VIVRE À DUBAÏ
Paradis Fiscal
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien aux Emirats, vous êtes totalement exonéré d’impôt. Vous n’êtes pas taxé sur les plus-values réalisées si revente de votre bien, ainsi que sur les loyers perçus en cas de mise en location de votre bien.
Autant d’attractivité pour les créations de sociétés, un professionnel qui souhaite créer son entreprise aux Émirats bénéficiera d’avantages fiscaux. L’impôt sur les sociétés est absent et aucune retenue à la source n’existe. Introduite depuis 2018, la TVA ne concerne pas les sociétés Offshore.
Rendement
Dubaï est la ville proposant un des meilleurs rendements au monde. Classé 3ème mondial juste derrière Abu Dhabi et Chicago, le taux de rendement annuel est compris entre 6 et 12% selon les quartiers, faisant de Dubaï un réel eldorado pour les investisseurs.
En plus des paysages de carte postale, Dubaï a vu sa population et son tourisme exploser ces dernières années. La demande en matière de logement a, du coup, elle aussi, explosée. S’il est intéressant d’acheter un bien sur un marché au plus bas, il est encore plus intéressant d’acheter un bien dans un marché immobilier en pleine expansion, afin d’assurer une plus-value à la revente ainsi qu’une grande facilité pour louer votre bien.
Garantie propriétaire
Pour les investissements locatifs, les propriétaires sont payés par leur locataire 1 an à l’avance, permettant au propriétaire de louer son bien en toute sérénité. Le locataire verse aussi au propriétaire une caution qu’il encaisse à la signature du contrat (caution rendue si aucun dommage). A noter que les lois sont très strictes et elles sont réellement mises en application. En cas de chèque impayé du loyer, le locataire a 48h pour régulariser la situation, sans quoi il sera expulsé et placé en garde à vue.
Dans ce monde au contexte économique compliqué, Dubaï est l’une des rares villes à s’en sortir parfaitement bien, et à survoler les différentes crises que l’on peut avoir (sanitaire, économique). Investir dans l’immobilier dans une ville ayant une économie dynamique et cherchant l’innovation perpétuelle sécurise totalement vos investissements.
Qualité de vie
Si l’on prend en compte les paramètres prix, qualité et rentabilité, très peu de place dans le monde remplissent ses critères. Cosmopolite et dynamique, la ville des « buildings dans le désert » est rentrée dans le top 10 des villes les plus surs du monde et où il fait bon vivre.
Dubaï est une des villes les plus modernes du monde en constante évolution et innovation. L’objectif du Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum (émir de Dubaï) est d’en faire la ville la plus agréable au monde pour y vivre, et les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif sont impressionnants.
Le projet Dubaï 2040, a pour but de transformer l’Emirat et de créer une ville interconnectée, qui trouve un équilibre entre vie en communauté et tourisme mais aussi entre modernité et patrimoine.
Ce plan prévoit la création de 5 nouvelles zones urbaines, une augmentation de 25% des espaces dédiés à l’enseignement et la santé, une augmentation de 134% des zones dédiées aux hôtels et plus largement au tourisme. De plus, les zones dédiées aux activités commerciales, industrielles, économiques atteindront 168 km² et les plages publiques occuperont 400% d’espace supplémentaire par rapport à aujourd’hui.
Pour que ce plan soit durable, il est aussi prévu que 60% de l’Emirat soient constitués d’espaces naturels et de réserve et que 55% de la population puisse vivre à moins de 800 mètres d’une station de transport en commun. L’objectif final reste bien sûr d’augmenter la qualité de vie dans l’Emirat tout en donnant à ce dernier la possibilité d’augmenter la densité de population qui y vit.
En effet, alors que la population de Dubaï est aujourd’hui de 3,3 millions de personnes, elle devrait atteindre 5,8 millions d’ici 20 ans et c’est donc dès maintenant que les aménagements nécessaires doivent être prévus.
La ville de Dubaï est réputée pour ses centres commerciaux (shopping de luxe), sa vie nocturne très animée, son architecture très spectaculaire et ses plages à perte de vue avec de nombreux restaurants et loisirs.
Au niveau architectural :
La ville de Dubaï concentre de nombreuses constructions modernes : des immenses gratte-ciels, des îles artificielles, de vastes hôtels, ainsi que la plus grande marina et centre commerciaux du monde.
Sécurité:
Les EAU sont classés pays le plus sûr du monde avec 96,1 % des personnes qui s’y sentent en sécurité. Les décisions et stratégies mises en place par le pays avaient clairement pour objectif d’obtenir cette première place.
Diversité culturelle:
Le multiculturalisme, c’est la force de cette ville. Toutes les communautés y trouvent leur bonheur. 90% de la population sont des expatriés et seulement 10% de locaux. Dubaï a bien compris que c’est ce qui fait toute sa richesse. Un savant mélange de coutumes, de savoir-vivre, de langues et de communautés des quatre coins de la planète. Les Dubaïotes sont un peuple tolérant et ouvert et vous adorerez partir à leur rencontre, découvrir leurs coutumes et traditions.
Il est courant, si ce n’est normal, de travailler avec plus d’une dizaine de nationalités regroupées dans un même espace de travail. Vous pourrez alors expliquer à votre interlocuteur que vous entendez parler des dizaines de langues différentes par jour, fêtez l’Eid, mais aussi Devali (fête hindou) et Pâques, pouvez goûter les cuisines du monde et rencontrer des gens d’absolument partout. Parler jusqu’à trois langues différentes au travail et rencontrer des gens du monde entier est probablement la plus grande richesse de cette expatriation. Du point de vue de l’apprentissage professionnel et du management culturel, Dubaï est probablement l’un des endroits les plus enrichissants possible.